Qui sommes-nous ?

SAVE TRAM 55 est un collectif d’habitants Bruxellois pour maintenir et défendre le tram 55.

Ce collectif s’est crée en 2017 en réaction au projet de la construction d’une nouvelle ligne de métro, le métro 3.  Creusée à 30 mètres de profondeur, reprenant quasiment le même tracé que celui du tram, cette nouvelle ligne engendrerait la suppression du tram 55. 

Save tram 55 veut défendre le transport de surface, tellement plus commode pour les nombreuses familles, les enfants, les personnes vulnérables qui peuplent les quartiers. Mais en revendiquant le maintien du tram, ce collectif souhaite aussi questionner la pertinence de ce nouveau projet, terriblement gourmand en énergie, en budget et très peu bénéfique en terme de mobilité.

Des femmes se mobilisent principalement au sein de ce groupe. En effet, le tram se révèle un moyen de transport beaucoup plus plébiscité par les femmes qui apprécient son confort, son accessibilité et sa sécurité.

Save Tram 55 organise diverses actions :

  • sensibilisation dans l’espace public ( rencontre citoyenne, discussion aux arrêts de tram…)
  • sensibilisation sur les réseaux sociaux ( animation d’un site internet, facebook, twitter…)
  • création de support de communication ( Tee-shirt, flyers, affiche…)
  • Interpellation les personnalités politiques (prise de rendez-vous, envoi de lettre etc…)
  • action de protestation
  • Interpellation des médias
  • travail de documentation et de recherche sur l’importance de ce tram ( réalisation de podcast, témoignages et portraits d’usagères, étude sur l’amélioration du tram etc..)

Avec très peu de moyen mais avec beaucoup d’énergie et de conviction, Save tram 55 est déterminé à poursuivre ses actions. Derrière cet enjeu de mobilité se profile une question plus vaste et politique : Quelle ville voulons-nous pour demain ?